Accueil > le genou > Rééducation

Rééducation du genou

Suites post opératoires immédiates

L'hospitalisation dure en moyenne de 2 à 5 jours (une hospitalisation en ambulatoire peut être proposée aux patients éligibles à une prothèse unicompartimentale sous certaines conditions). L'appui complet est repris immédiatement. Un drain aspiratif afin d'éviter la survenue d'un hématome est le plus souvent mis en place pour une durée de 24 à 48H. Lors de son hospitalisation, le patient bénéficie de 2 séances de rééducation par jour. Le patient opéré peut regagner son domicile quand celui-ci est autonome avec ses cannes. Une rééducation post-opératoire dans un centre de rééducation spécialisé n'est pas indispensable.

Le retour à son domicile

Le retour à domicile est effectué en voiture particulière. Un traitement antalgique adapté est prescrit par le chirurgien associé à une attelle compressive de cryothérapie. La cryothérapie permet de diminuer l'inflammation et la douleur. Une infirmière à domicile effectue les injections d'anticoagulants pour une durée de 1 mois afin d'éviter la survenue d'un problème thromboembolique de type phlébite. Le pansement est refait 3 fois par semaine. L'ablation des agrafes s'effectue aux alentours du quinzième jour post opératoire.

La rééducation

Un suivi par un kinésithérapeute est indispensable lors de la rééducation (entre 2 et 3 séances par semaine).Celui-ci vous encadre afin d'obtenir la meilleure récupération possible en associant des drainages lymphatiques pour diminuer l'œdème accompagnés d'exercices de flexion et d'extension du genou pour récupérer une bonne mobilité. L'essentiel de la rééducation sera effectué par le patient lui-même et dépend de sa volonté et de sa motivation. Les exercices appris lors de votre hospitalisation doivent être réalisés de façon quotidienne à plusieurs reprises. Obtenir une bonne extension (lutte contre le flexum) est indispensable dans les premières semaines post-opératoires. Une flexion de 90° est obtenue en général au bout de 3 semaines. Le patient marche avec 2 cannes pendant environ 3 semaines puis 1 canne sur les longues distances. La conduite automobile est possible après l'ablation de la dernière canne. La récupération après prothèse totale de genou est plus longue qu'après une prothèse de hanche. Elle peut durer de 4 à 6 mois.

Que peut espérer un patient porteur d'une prothèse de genou?

L'objectif de l'implantation d'une prothèse de genou est l'indolence. Cette prothèse doit permettre au patient de mener  les activités qu'il désire en supprimant la gêne fonctionnelle liée à l'arthrose qu'il présentait. Une marche normale sans boiterie est obtenue dans la très grande majorité des cas.
Une randonnée de plusieurs kilomètres est possible. Des activités de bricolage et de jardinage sont facilement réalisables. A noter que la position accroupie ou à genoux est difficile après prothèse unicompartimentale voire impossible après prothèse totale.
Certaines activités sportives sont possibles: vélo, golf, natation, tennis (en double), ski. Les sports avec impact comme la course à pied ne sont pas conseillés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer