Accueil > Le genou > Pathologies > Gonarthose

Gonarthose

Définition

La dégradation du cartilage du genou est appelée gonarthose.

L'arthrose du genou se manifeste essentiellement par des douleurs (douleurs y compris nocturnes pour une arthrose évoluée), une raideur de l'articulation (apparition d'un défaut d'extension appelé flexum et limitation de la flexion), une gêne fonctionnelle croissante avec une diminution progressive des activités, une diminution du périmètre de marche, montée et descente des escaliers difficile.

Causes

Les causes de cette arthrose sont multiples:

  • Atteinte ligamentaire chronique: rupture du ligament croisé antérieur ou postérieur
  • antécédents d'interventions chirurgicales sur ce genou: méniscectomie interne ou externe
  • fractures du plateau tibial opérées ou non
  • prédisposition familiale
  • prédisposition individuelle: surcharge pondérale, déformation constitutionnelle en genu varum ou valgum

Traitement de l'arthrose du genou

Le traitement médical

Traitement non-médicamenteux

L'objectif de ce type de traitement est de permettre de garder une fonction satisfaisante de votre articulation sans opérer. Le premier volet de celui-ci est l'observation de règles hygiéno-diététiques afin de limiter le développement de l'arthrose et ses méfaits
    • lutte contre la surcharge pondérale: toute prise de poids se répercutera sur vos genoux et ne feront qu'aggraver la douleur
    • exercice physique: marche, vélo, natation (mouvements de battements.; Ces sports permettront de maintenir une trophicité musculaire satisfaisante protégeant ainsi votre articulation
    • étirements: ils sont indispensables pour préserver la souplesse de l'articulation et préserver une bonne flexion ainsi qu'une bonne extension. Le flexum ou perte d'extension est régulièrement observé dans l'arthrose du genou et provoque une boiterie à la marche
    • port de semelles orthopédiques dites valgisantes: ces semelles amortissent en partie le poids du corps et opèrent un transfert de charge sur la partie saine de l'articulation en cas de genu varum ("jambes arquées")

Traitement médicamenteux

les anti-inflammatoires sont prescrits pendant de courtes durées en cas de "crise d'arthrose". Ils permettent de soulager le patient et peuvent être associés à des antalgiques type paracatémol ou tramadol. Le glaçage de l'articulation possède également une action anti-inflammatoire
le traitement médicamenteux chondroprotecteur: il s'agit de médicaments à base de chondroïtine sulfate, protéine essentielle pour les cellules cartilagineuses. Ils ne permettent pas de régénérer le cartilage mais luttent contre sa dégradation. Ce traitement n'est efficace qu'après plusieurs mois de prise quotidienne

Infiltrations

Il s'agit d'une infiltration intra-articulaire de corticoïdes. Celle-ci est proposée en cas de crise. Les corticoïdes ont une action anti-inflammatoire locale puissante et permette de soulager la douleur. Malheureusement son efficacité n'est que temporaire.  Cette infiltration est différente de celle pratiquée pour une atteinte méniscale. En cas d'atteinte méniscale, les corticoïdes sont injectés directement dans le ménisque touché sous échographie.

Viscosupplémentations

Le produit injecté est de l'acide hyaluronique. Cet acide augmente la viscosité du liquide articulaire du genou et "lubrifie" l'articulation. Il peut être injecté en 1 fois ou une série de 3 injections à une semaine d'intervalle. Contrairement à une infiltration, son efficacité peut se faire attendre plusieurs semaines mais dure plusieurs mois. Ces injections peuvent être répétées chaque année.

Le traitement chirurgical

Traitement non-médicamenteux

Le chirurgien peut proposer 3 types d'opération au patient atteint de gonarthrose pour lequel un traitement médical bien mené ne lui permet pas de retrouver une fonction satisfaisante de son genou. La gêne fonctionnelle ne devient plus supportable et nécessite un geste chirurgical.

Ostéotomie

L'ostéotomie est une opération consistant à changer l'axe du membre inférieur concerné afin de soulager la zone arthrosique afin de reporter le poids du patient sur une zone saine. Une ostéotomie peut être fémorale ou tibiale. La plus fréquente est l'ostéotomie de valgisation en cas d'arthrose isolée du compartiment interne du genou. Une greffe osseuse peut être nécessaire.
Cette intervention permet de préserver une fonction satisfaisante de l'articulation pendant une dizaine d'années. En cas de dégradation après ostéotomie, une prothèse totale de genou peut être proposée au patient. Elle s'adresse à des patients jeunes (moins de 55 ans), actifs ou sportifs.

Prothèse unicompartimentale (ou prothèse partielle)

La prothèse unicompartimentale (souvent appelée demi-prothèse par les patients) consiste à remplacer un seul compartiment du genou sur les trois. Elle est indiquée pour des arthroses très localisées. Le reste de l'articulation doit être sain avec un bon état ligamentaire. Elle est composée de deux éléments: le plateau tibial et la pièce fémorale. Le métal utilisé est un alliage de chrome-cobalt. Un implant en plastique (en polyéthylène) permet le glissement des 2 pièces. 
L'intervention dure en moyenne 1h. Il s'agit d'une chirurgie peu agressive pour les muscles.
Cette intervention est moins lourde que la mise en place d'une prothèse totale avec récupération plus rapide. Les capacités fonctionnelles sont en général supérieures à celles d'une prothèse totale. La durée de vie de l'implant est de 10 à 15 ans.

Prothèse totale de genou

L'articulation du genou est remplacée dans son intégralité. Elle est indiquée lorsque l'arthrose touche plusieurs compartiments. Les ligaments croisés ne sont pas conservés pour sa mise en place. Comme pour la prothèse unicompartimentale, le métal utilisé est un alliage de chrome-cobalt avec une partie en polyethylène entre les deux pour assurer le glissement des pièces. La durée de vie d'une prothèse totale est de 15 à 20 ans. Il existe deux types de fixation pour ces prothèses: une impaction des composants dans l'os avec une intégration progressive de ceux-ci grâce à un revêtement de surface spécifique ou grâce à  une cimentation des pièces.
L'intervention dure en moyenne 1h30 et peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie (la décision sera prise lors du rendez-vous avec l'anesthésiste). En fonction du cas, une chirurgie mini-invasive avec préservation des muscles et sans aucune section de ceux peut être proposée. Le bon positionnement des pièces est indispensable afin d'obtenir un bon résultat. Afin d'optimiser ce positionnement, une reconstruction en 3D du genou opéré peut être réalisé (chirurgie "sur-mesure"" et personnalisée).

 

Suites post opératoires immédiates

L'hospitalisation dure en moyenne de 2 à 5 jours (une hospitalisation en ambulatoire peut être proposée aux patients éligibles à une prothèse unicompartimentale sous certaines conditions). L'appui complet est repris immédiatement. Un drain aspiratif afin d'éviter la survenue d'un hématome est le plus souvent mis en place pour une durée de 24 à 48H. Lors de son hospitalisation, le patient bénéficie de 2 séances de rééducation par jour. Le patient opéré peut regagner son domicile quand celui-ci est autonome avec ses cannes. Une rééducation post-opératoire dans un centre de rééducation spécialisé n'est pas indispensable.

Le retour à son domicile

Le retour à domicile est effectué en voiture particulière. Un traitement antalgique adapté est prescrit par le chirurgien associé à une attelle compressive de cryothérapie. La cryothérapie permet de diminuer l'inflammation et la douleur. Une infirmière à domicile effectue les injections d'anticoagulants pour une durée de 1 mois afin d'éviter la survenue d'un problème thromboembolique de type phlébite. Le pansement est refait 3 fois par semaine. L'ablation des agrafes s'effectue aux alentours du quinzième jour post opératoire.

La rééducation

Un suivi par un kinésithérapeute est indispensable lors de la rééducation (entre 2 et 3 séances par semaine).Celui-ci vous encadre afin d'obtenir la meilleure récupération possible en associant des drainages lymphatiques pour diminuer l'œdème accompagnés d'exercices de flexion et d'extension du genou pour récupérer une bonne mobilité. L'essentiel de la rééducation sera effectué par le patient lui-même et dépend de sa volonté et de sa motivation. Les exercices appris lors de votre hospitalisation doivent être réalisés de façon quotidienne à plusieurs reprises. Obtenir une bonne extension (lutte contre le flexum) est indispensable dans les premières semaines post-opératoires. Une flexion de 90° est obtenue en général au bout de 3 semaines. Le patient marche avec 2 cannes pendant environ 3 semaines puis 1 canne sur les longues distances. La conduite automobile est possible après l'ablation de la dernière canne. La récupération après prothèse totale de genou est plus longue qu'après une prothèse de hanche. Elle peut durer de 4 à 6 mois.

Que peut espérer un patient porteur d'une prothèse de genou?

L'objectif de l'implantation d'une prothèse de genou est l'indolence. Cette prothèse doit permettre au patient de mener  les activités qu'il désire en supprimant la gêne fonctionnelle liée à l'arthrose qu'il présentait. Une marche normale sans boiterie est obtenue dans la très grande majorité des cas.
Une randonnée de plusieurs kilomètres est possible. Des activités de bricolage et de jardinage sont facilement réalisables. A noter que la position accroupie ou à genoux est difficile après prothèse unicompartimentale voire impossible après prothèse totale.
Certaines activités sportives sont possibles: vélo, golf, natation, tennis (en double), ski. Les sports avec impact comme la course à pied ne sont pas conseillés.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer