Accueil > Le genou > Pathologies > Ménisque

MENISQUE

Les ménisques sont des structures fibro-cartilagineuses situées à l'intérieur de l'articulation du genou entre le fémur et le tibia afin d'améliorer leur congruence et jouent ainsi un rôle d'"amortisseurs" entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux: un ménisque interne et un ménisque externe.

Les lésions méniscales ou déchirures méniscales peuvent être observées dans 2 cas de figures:

  • lésion méniscale traumatique: déchirure produite au cours d'un traumatisme sportif (football, ski…) ou domestique (relèvement d'une position accroupie). Une intervention chirurgicale type arthroscopie du genou est proposée pour réaliser soit une ablation de la partie fissurée (méniscectomie) soit une suture méniscale en fonction des cas.
  • lésion dégénérative: aucun traumatisme du genou n'a été observé, il s'agit d'une usure progressive du ménisque s'inscrivant dans le cadre d'un début d'arthrose du genou. Un traitement peut être entrepris dans un premier temps an associant un traitement médicamenteux par anti-inflammatoires en l'absence de contre-indications et une infiltration de corticoïdes réalisée sous échographie. Le traitement chirurgical (méniscectomie sous arthroscopie) n'est proposé qu'en cas d'échec du traitement médical.

cas particulier : le blocage du genou
il s'agit d'une déchirure brutale du ménisque avec migration de celui-ci entre le fémur et le tibia dit en anse de seau provoquant un blocage du genou avec une impossibilité d'étendre celui-ci. Un examen d'imagerie de type I.R.M. est le plus souvent réalisé en urgence afin d'établir le diagnostic. Une intervention chirurgicale en urgence s'impose.

Les ménisques sont des structures mal vascularisées qui cicatrisent mal. Les lésions méniscales sont responsables de douleurs localisées du genou, d'hydarthrose (gonflement du genou), de blocages.

L'arthroscopie du genou est une intervention chirurgicale qui est réalisée sous vidéo. Deux mini-incisons de 1 cm chacune sont réalisées de part et d'autre du tendon rotulien afin d'introduire dans le genou une caméra et un instrument (pince, crochet…) afin de travailler à l'intérieur de celui-ci. La partie lésée est soit enlevée soit suturée en fonction de sa localisation et de sa chronicité. L'intervention dure en moyenne une vingtaine de minutes. L'opération chirurgicale s'effectue en ambulatoire avec une entrée à la clinique le matin et une sortie le soir même. Le lendemain de l'intervention, vous serez contacté par une infirmière de notre centre afin de s'assurer que le retour à votre domicile s'est bien déroulé.

L'objectif de cette intervention est l'indolence (en l'absence de lésion cartilagineuse sous-jacente), la disparition des blocages et des gonflements. L'appui complet est repris immédiatement. La conduite automobile est autorisée à partir du 4ème jour post-opératoire. Un arrêt de travail de 15 jours est en général nécessaire. Quelques séances de kinésithérapie peuvent être nécessaire et sont débutées 1 semaine en moyenne après l'opération. Les activités sportives peuvent être reprises 2 mois après la chirurgie.

Comme toute intervention chirurgicale, celle-ci présente des risques qui sont (hormis ceux liés à l'anesthésie):

  • infection articulaire (1 cas pour 1000 en moyenne)
  • arthrose en fonction de la taille de la lésion méniscale enlevée
  • hématome
  • mauvaise cicatrisation de la suture méniscale nécessitant une deuxième intervention pour enlever la zone suturée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer